Artiste inconnu
Portrait du derviche Munya Shah
Galerie Kevorkian
Palais Brongniart -
21 quai Malaquais
75006 PARIS
Date de création : 1923
Foires :
TEFAF Maastricht
Biennale Paris
FAB
Salon du Dessin
La galerie Kevorkian plonge ses racines dans l’Anatolie ottomane où les frères Kevorkian voient le jour à la fin du XIXe siècle et initient leur activité de négociants d’art et ...
La galerie Kevorkian plonge ses racines dans l’Anatolie ottomane où les frères Kevorkian voient le jour à la fin du XIXe siècle et initient leur activité de négociants d’art et collectionneurs, qui les mènera d’Istanbul à Bombay, en passant par Téhéran. L’un d’eux, Carnig s’exile à Paris où il fonde une première galerie dans le quartier de l’Hôtel Drouot, avant de déménager en 1923 au 21 quai Malaquais, qui, un siècle plus tard, demeure l’adresse de la galerie actuelle. Le flambeau a été repris en 1963 par sa fille Annie, puis par sa petite-fille Corinne à partir de 2006, ancrant ainsi l’histoire de la galerie dans le temps long de la pérennité, après celui de l’exil et du déracinement.
Un des domaines de prédilection de la galerie, spécialisée dans les Arts d’Orient, est celui dit de la miniature, c’est-à-dire de la peinture de manuscrit, dont la production occupe une place primordiale dans les arts de l’Orient islamique. Cet art est également intimement lié à l’histoire familiale et professionnelle de la Galerie Kevorkian, dont nombre d’œuvres passées entre les mains de ses représentants, en tant que collectionneurs, experts ou marchands, ont alimenté et continuent d’enrichir certaines des plus prestigieuses collections privées et publiques en France et dans le monde.